• MAISON DE RETRAITE DE ST-VULBAS

    Les 2 et 16 octobre 2012, un atelier un peu particulier s'est invité à la Maison de Retraite de Saint Vulbas (01150), en effet l'animatrice de ces lieux avait une demande bien précise pour mon intervention : leur faire faire des jeux d'expressions.

    La première séance se déroula un peu en accordéon avec des moments où les participants étaient très réceptifs au jeu proposé et d'autres où c'était plus difficile de les captiver. Aujourd'hui, ils savaient à quoi s'attendre et par conséquent les résidents se prêtaient plus facilement aux jeux.

    J'ai choisi de travailler l'imaginaire qui est plutôt spontané chez le jeune enfant mais assez ardu chez la personne âgée.

     

    Nous avons jouer à :

    _ La balle imaginaire : en cercle accrocher l’attention de quelqu’un et lui lancer la balle, donner une couleur à cette balle et l’annoncer en la lançant; puis introduire une 2ème balle d’une autre couleur.

    _ Le chef d'orchestre : en cercle quelqu'un mine des gestes et tous les autres l'imitent.

    _ Le miroir : Face à face. A est la personne, B est le reflet. Respecter une distance de 1m entre A et B. Ne pas se parler. A fait des mouvements lents et précis. Sur une musique lente (René Aubry). A veille à être bien suivi par B. B suit le plus fidèlement possible; puis on inverse les rôles.

    _ La balle : Donner des états à la balle, brulante, lourde, légère comme une plume, très fragile car en verre, folle, indomptable, puce sauteuse, collée ici, au sol, à mi-hauteur,….

    _ Le détournement d'objets : L'objet choisie (matériel de jonglerie) est en faite une cane, une laisse avec un chien au bout, un balai, une raquette, un parapluie par grand vent, un bouquet de fleurs, un miroir, un pendule, un instrument de musique,...

    « Activité cirque à la maison de retraite d'Ambérieu-en-Bugey (01)Découverte des arts du cirque à la maison de retraite de Montluel 01 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :